Login

Encore une bonne moisson de céréales à venir

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prévisions mondiales pour la récolte 2010 sont bonnes voire excellentes », signalait Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer, lors de la session de mars.

- « Il n'y a aucun dégât apparent susceptible de faire apparaître une mauvaise récolte. » Ceci, ajouté à la hausse des surfaces de maïs (+ 1,6 % prévu), et des disponibilités élevées en céréales, n'est pas pour orienter les cours mondiaux à la hausse. Plusieurs pays ont d'ailleurs saisi cette occasion pour compléter leurs achats. Des chargements dynamiques ont été observés de l'origine française à destination du Maghreb.

- Certes, la récolte mondiale de blé s'annonce abondante. Mais elle serait toutefois en retrait de 17 Mt par rapport à l'année passée en considérant des rendements moyens. Si la production européenne de blé peut augmenter, le CIC mise plutôt sur un léger repli en Russie et en Ukraine. Mais les réductions de surfaces devraient surtout s'observer en Amérique du Nord, notamment aux Etats-Unis, où la moisson tardive d'oléagineux et de maïs (10 % des maïs n'ont d'ailleurs pas été récoltés) ainsi qu'un temps humide, ont affecté les semis de blé d'hiver. Selon Xavier Rousselin, de FranceAgriMer, « les superficies emblavées en blé d'hiver seraient les plus faibles depuis 1913 ». Certains producteurs nord-américains de blé de printemps pourraient donner la préférence à des cultures plus rémunératrices, comme les oléagineux et les légumineuses. Au total, la production américaine de blé pourrait s'affaiblir de 6 Mt, à 54 Mt.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement